|
Post by vancouver on Jun 3, 2023 15:49:25 GMT -5
Nous y voilà pour la grande finale. On y retrouve 2 équipes avec un parcours complètement différent. Les Hurricanes passent par une 1ère ronde assez difficile pour ensuite surprendre les Devils et les Habs en 4. Tandis que les Canucks ont éprouvé quelques difficultés contre les Oleirs et poussé la série au max contre Vegas. Le Wild semblait être la série la plus dure, mais finalement, ce fût la plus facile.
Voilà une petite analyse de la finale :
Points :
- Les Hurricanes ont une belle avance de 13 pts, mais ils ne sont pas champions de leur division. Sur 3 match cette année, les Canucks sortent vainqueur 2 fois.
Stat d'équipe :
- But pour : Vancouver (3e) a un petit avantage face à au Canes (7e), mais seulement de 6 buts.
- But contre : Les Canes (3e) ont un léger avantage cette fois face au Canucks (5e), mais seulement de 8 buts.
- Physique : Nous aurons le droit à une série très clean, les 2 équipes sont dans les plus disciplinés de la ligue sans faire trop de mise en échec.
- Unités spéciales : Vancouver a un léger avantage en PP (20%) face à 18% pour Caroline. Par contre, le PK de Caroline (85%) est de meilleur qualité que celui de Vancouver (81%).
Joueurs :
- Attaquants : Marmer (20 pts) et Mackinnon (19 pts) forme le gros duo des séries avec seulement 14 match. Kyle Connor suit avec 13 pts, le reste est assez varié. Du côté des Canucks, on assiste à une offensive plus diversifiée : Schenn (18 pts), Backstrom (14 pts), Karlsson (13 pts), Mangiapane (12 pts), Arvidsson (10 pts) et Palat (pts). Les buteurs changent à chaque match, difficile d'établir une stratégie défensive.
- Défenseurs : Encore une fois, on voit Ryan Ellis (van) au devant avec 14 pts. Quinn Hugues suit avec 9 pts (car). Finalement, on retrouve Rielly et Doughty à 7 pts chacun.
- Gardien : Robin Lehner est le seul gardien à 12 victoires avec en plus une moyenne de 1,49 but par match, assez impressionnant. Vasilevskiy n'a pas des stats gênante avec une moyenne de 2,20 buts par match.
Prévision : Ce n'est pas la 1ère fois que ces 2 équipes s'affrontent en finale, de mémoire, les 2 équipes en ont remporter une chacune. Les 2 équipes sont sur une belle lancée et le tout sera sûrement une très belle série. Je penche donc pour les Canucks en 7.
Bonne chance à JM pour la finale !!!
P.s. On vient de récupérer quelques joueurs de notre farm éliminé par le farm des Canes, ça sent la revanche !!!
|
|
|
Post by vancouver on Jun 5, 2023 16:00:13 GMT -5
Un 1er match tout à l'inverse de notre dernière séries. Les Canes partent très fort avec 3 buts en 1ère période de Hagel et Theodore 2 x. Les canucks ne se laissent pas abattre et viennent dominer la 2e période avec 18 tirs dont 2 de Palat qui percent Vasilevskiy.
La 3e période est assez serré, c'est finalement Arvidson qui réussi l'égalisation et forcent la prolongation. Malheureusement, la prolongation est de courte durée, Sergachev vient scellé l'issu du match après seulement 1 min 50.
Nous sommes bien content d'avoir pu immobilisé le 1er trio des Canes, mais on ne s'attendait pas à ce que la force de frappe des Canes viennent de la défensive. Il faudra donc ajuster notre stratégie pour le 2e match, une victoire à l'étranger, nous mettrais dans une très bonne situation pour le retour à Vancouver.
|
|
|
Post by vancouver on Jun 6, 2023 12:33:26 GMT -5
Pour ce 2e match, les 2 équipes ont vraiment été sur la défensive, sans dire que c'était un match plate, c'était pas mal ça ! On a dû attendre la 13e min de la 3e période pour voir le 1er but, celui de Boeser. Toujours rien par la suite, jusqu'à ce que les Canucks retirent leur gardien, c'est malheureusement Hagel qui vient doubler l'avance dans un filet désert.
Un match très hermétique, on sent que la foule de la maison va pimper notre attaque !!!
|
|
|
Post by Hurricanes on Jun 6, 2023 19:23:20 GMT -5
Ce sont les 2e et 3e lignes qui ont permis à la Caroline de prendre les devants 2-0 dans la série. On attend toujours que MacKinnon, Marner et Connor s'inscrivent au pointage.
Est-ce au match #3 qu'ils se réveilleront?
|
|
|
Post by vancouver on Jun 6, 2023 19:52:59 GMT -5
Le match #3 à Vancouver fût le bon ! Malgré la foule très bruyante (salle comble), les Canes prennent les devants grâce à Robert Thomas. 12 tirs contre 3 en 1ère période pour les Canes, quel domination, des Canes ou de Lehner qui a su tenir le fort.
On se croirait au baseball, car en 2e, se fut le tour des Canucks d'attaquer, cette fois-ci, on a le droit à 22 tirs contre 7. Par contre, les Canucks touchent la cible 2 fois, Karlsson et Backstrom.
On retourne donc au bâton pour la Caroline en 3e période, soit encore une fois une domination de 18 tirs contre 6. Sauf que cette fois-là, Lehner a été complètement électrisant avec 18 arrêts. Il mérite amplement cette 1ère étoiles.
Comme le DG Samson l'a mentionné, tout le monde est à la recherche de Marmer et Mackinnon. Notre 1er trio semble être capable de les avoir complètement neutralisé.
Est-ce le point tournant de la série ? Les Canucks viennent de mettre fin à une séquence de 13 victoires de suite des Canes. Même les puissants Devils et Habs n'avaient même pas réussi à se rendre tout simplement en prolo.
|
|
|
Post by vancouver on Jun 7, 2023 22:51:11 GMT -5
Il faut croire que la foule de Vancouver nous aident énormément, on ressort du match #4 avec une autre victoire. Les canucks ont seulement 1 défaite à domicile et ça remonte au match #5 contre Edmonton.
Fidèle à leur habitude, les Canes partent fort avec 3 x plus de tir, c'est quand même Vancouver qui marque les 1er grâce à Arvidsson. Les Canes continuent leur domination offensivement avec encore une fois un 15 tirs contre 4, mais le trio de suédois frappe à nouveau, cette fois-ci c'est Karlsson qui marque. En résumé après 2 périodes, c'est 24-7 pour les tirs en faveurs de la Caroline, mais 2-0 pour Vancouver !
La 3e période fut assez spectaculaire, du beau jeu de qualité et beàucoup de but. Boeser frappe vite à la 2e minute, mais suivit rapidement de Palat à la 4e. Schenn marque à son tour en PP pour devenir le 1er pointeur des séries. Finalement, Necas vient marqué dans les derniers instants dans une cause perdu. Résultat final 4-2 pour Vancouver pour créer l'égalité dans la série.
Voilà les gros points du succès des Canucks dans cette série :
- Robin Lehner est littéralement en feu, il connaît les séries de sa vie.
- Depuis que Doughty et Ellis sont jumelé en défensive, ils réussissent à stopper les meilleurs attaquants des autres équipes (Kaprizov, Barkov, Mackinon, Marmer).
- Le trio suédois (Karlsson 17, Backstrom 18 et Arvdisson 14) continue de marquer à chaque match.
- Brayden Schenn amène un plus à l'équipe dans plusieurs aspects, meneur des séries en points, passes, tirs et mises en échec.
Nous sommes donc prêt à amorcer le dernier 2 de 3 de cette finale !!!
|
|
|
Post by vancouver on Jun 9, 2023 9:50:35 GMT -5
De retour en Caroline pour ce match #5, les troupes de Canes étaient bien déterminé à reprendre les devants, leur 41 tirs en sont un bel exemple.
L'offensive des Canes vient de l'arrière avec une frappe de Shea Theodore en 1ère période. Malgré une incroyable soirée de Lehner, c'est le 4e trio des Canes qui finit par payer avec un but de Laughton.
Vasilevskiy fut parfait mais sur seulement 24 tirs, il faudra faire mieux pour le match #6 et 7 si nous souhaitons remporter la coupe. Toujours invaincu à domicile, nous sommes confiant d'avoir la foule de notre bord !
|
|
|
Post by vancouver on Jun 10, 2023 16:11:55 GMT -5
Nous voilà à la maison pour le match #6, nous avons le droit à un match très équilibré. La présence de la Coupe Stanley dans le Rogers Arena met un peu de pression à tout le monde.
La 1ère période fut plus calme, personne ne voulait faire d'erreur. Parlons maintenant de la 2e période, il ne fallait pas quitter la puck des yeux, car on a eu le droit à 16 tirs par équipe. C'est Nylander qui finit par marquer en 1er à la 3e minute. Suivit 3 minutes plus tard par l'égalisation de Palat. Finalement, sortie de nulle part, Nathan Mackinnon marque son 1er des séries (pas un but ordinaire, on apprendra plus tard que c'est le but vainqueur de la finale).
En 3e, les Canucks doublent les tirs de la Caroline, mais sans réussir à égaliser. C'est finalement Morgan Reilly qui marque dans un filet désert à 12 secondes de la fin. Le banc des joueurs de la Caroline a éclaté à ce moment là !!!
Ce fut un match très émotif, une série très serrée, nous sommes très fière de s'être rendu à seulement 2 victoires de la Coupe.
Félicitations à JM pour la coupe, très grande profondeur d'équipe !
Le point de press de la saison et des séries suivront, plusieurs joueurs risquent d'avoir jouer leur dernier match avec l'équipe !
|
|
|
Post by Hurricanes on Jun 10, 2023 20:23:35 GMT -5
Ça y est! Les Hurricanes réalisent l'impensable en remportant la coupe Stanley!
L'impensable, parce qu'après quelques excellentes saisons régulières où les séries se sont avérées décevantes, les attentes étaient un peu moins au rendez-vous. La dernière saison a aussi été moins fructueuse que par le passé et les départs de Seth Jones, Bo Horvat et Joel Farabee créaient des trous importants dans la formation.
Nous voilà à nouveau champions de la coupe. Le parcours aura été atypique, en commençant avec une série durement remportée contre nos bêtes noires de la saison, les Flyers. S'en sont suivis deux balayages surprises contre des formations plus que redoutables, les Devils et les Canadiens. Caro ne s'attendait pas à un tel résultat!
Félicitations aux finalistes, les Canucks! Solide prestation pour se rendre à la finale, c'est un très bel exploit même si l'objectif ultime n'a pu être atteint. Une belle saison comme ça, c'est signe que l'équipe est dans la bonne direction!
Belle saison, tout le monde! On se dirige vers le repêchage et les autres activités de l'entre-saison. Ça s'annonce croustillant d'ici au début de la prochaine saison!
|
|